CHÂTEAU ET PARC

 DE LA CHAUSSADE

Guérigny - France

JOYAUX DU XVIIIème siècle

Monument Historique

Inscrit depuis 2002 

BIENVENUE AU CHÂTEAU
ET AU PARC DE LA CHAUSSADE

Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.

Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 hectares.

En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 18 et 29 septembre 2021 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021.  Pour la seconde fois, le château et le parc de la chaussade seront ouverts au public (Réservations en ligne ouvertes)

JEP_Miniature.png
Capture d’écran 2021-05-06 à 18.06.14.pn
Patrimoine_Babaud_02-fe50a.jpg
ACCES ET INFORMATIONS UTILES

Le château et le parc de la Chaussade sont situés à Guérigny, cité des forges royales à 2h au sud de Paris et à 10 minutes de Nevers, préfecture de la Nièvre (Bourgogne-Franche-Comté)

Capture d’écran 2020-08-05 à 11.54.29.pn
ACTUALITES

Les Forges Royales de Guérigny ont joué un rôle crucial lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Elles étaient le plus important fournisseur des pièces de fer pour la Marine ...