
CHÂTEAU ET PARC
DE LA CHAUSSADE
Guérigny - France
JOYAUX DU XVIIIème siècle
Monument Historique
Inscrit depuis 2002
BIENVENUE AU CHÂTEAU
ET AU PARC DE LA CHAUSSADE
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 hectares.
En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
LES JOURNEES DU PATRIMOINE
Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020. Pour la première fois, le château et le parc de la chaussade seront ouverts au public (sur réservation en ligne)


