Le Baron Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny

Le château de la Chaussade a été construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bâteaux étaient la spécialité de ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale. Il comprend deux ailes avec rez-de-chaussée et étage en comble. Une autre aile s'élève parallèlement à l'aile sud. Une partie du château logeait les collaborateurs du maître de forges. Les services administratifs des forges se trouvaient également dans le château.

Le Baron Pierre Babaud de la Chaussade

Voir aussi le site du Ministère de la Culture

Pierre Babaud de la Chaussade est né à Bellac (Haute Vienne) le 27 septembre 1706. Son père était intéressé dans la fourniture de bois pour la Marine. Par la suite il s’est associé avec son frère Jean et Jacques Masson pour continuer la même activité.

Il épouse la fille de Masson le 4 mars 1734 et vient en Nivernais pour s’occuper des forges acquises par son beau-père et suivre la fabrication des ancres. Après la mort de Masson, en 1741, il devient le seul propriétaire des forges en Nivernais après diverses cessions. Deux années après la mort de sa femme il se remarie avec Anne-Rose Lecomte de Nonant de Pierrecourt.

Pierre Babaud a acquis, en 1743, la charge de Secrétaire du Roi du Grand Collège et, en 1754, fait régler ses armoiries par Louis d’Hozier.

 

Il est décédé le 15 août 1792 à Paris.

CHÂTEAU ET PARC DE LA

CHAUSSADE

GUÉRIGNY

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blogger - White Circle
Blason_ville_fr_Guérigny.svg.png