240ème anniversaire de la bataille de Chesapeake à Guérigny : le programme de la cérémonie

Dernière mise à jour : sept. 8

Dimanche 5 septembre 2021 à partir de 10h30, la Ville de Guérigny célèbrera le 240ème anniversaire de la bataille de Chesapeake et inaugurera à cette occasion la Place de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique ainsi qu'un monument symbolisant cette bataille.


La cérémonie est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.


La ville de Guérigny, la cité des Forges Royales, a été conçue et réalisée au 18ème siècle.

L’initiative lancée consistant à dénommer une place de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique au sein du château de la Chaussade, cœur de l’administration de l’arsenal de la Marine, a pour but de rappeler que Guérigny participa, en armant les navires de la Royale, à ce combat pour la liberté engagée par George Washington (Plus d'informations). Deux cent quarante ans après la bataille de Chesapeake décisive dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la Ville de Guérigny a décidé de réactiver nos mémoires pour honorer l’amitié franco-américaine en évoquant, par ailleurs, une page glorieuse de la cité des Forges Royales.


Tel est le sens de cette cérémonie du 5 septembre 2021 à Guérigny qui entend aussi rappeler que, comme le disait le Président Barack Obama, « les Etats-Unis sont des amis incontournables de la France et vice-versa. »


Programme officiel de la manifestation et conditions d'accès à la cérémonie :

Retrouvez-nous sur le Groupe public de discussion "patrimoine historique, industriel et naturel de la Ville de Guérigny.







218 vues