5 Septembre 2021 : Succès total pour Guérigny, son histoire et pour l'amitié franco-américaine

300 personnes dont de nombreux Guérignois et Guérignoises se sont déplacés pour assister aux célébrations de la bataille de Chesapeake dimanche 5 septembre au Château de la Chaussade en présence du Consul Général des USA en France et le représentant de l'US Navy.


Placée sous le Haut Patronage du Président de la République Emmanuel Macron cette cérémonie a été organisée, à l’initiative de Jean-Pierre CHATEAU, Maire de Guérigny (Nièvre - Bourgogne Franche Comté), pour le 240e anniversaire de la Bataille de Chesapeake. Cet événement a permis de rappeler l’histoire commune et l’amitié franco-américaine.


Cette célébration qui s’est déroulée au cœur du Château de la Chaussade (siège de l'ancien arsenal de la marine royale), dont la place centrale a été inaugurée et porte dorénavant le nom de « Place de l’Indépendance des États-Unis d'Amérique », a aussi été l’occasion de dévoiler la stèle symbolisant la bataille de Chesapeake, œuvre réalisée par David Tenbouret, ornemaniste à Guérigny. Cette stèle s’inspire du Vaisseau Ville De Paris qui fut l’un des 24 navires français engagés dans la bataille de Chesapeake (flotte placée sous le commandement de l’Amiral de Grasse).


Cette manifestation a réuni de nombreuses personnalités de premier plan de la Marine nationale française, ainsi que de hauts représentants américains dont Monsieur Christopher CRAWFORD, Consul Général des États-Unis en France ainsi que l’officier Capitaine de vaisseau Thomas WINKLER, attaché de la Marine près l’ambassade des États-Unis d’Amérique et Monsieur Daniel BARNIER, Préfet de la Nièvre représentant Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées;


A cette occasion, Jean -Pierre CHATEAU a rappelé le rôle primordial que la Ville de Guérigny avait joué en armant les navires de la Royale notamment pour cette bataille. Il se félicite que la Ville de Guérigny (Bourgogne- Franche-Comté), Cité des Forges Royales, conçue au 18e siècle puisse ainsi contribuer au « devoir de mémoire », dans des périodes aussi troublées que celles que nous vivons.




Rappel du programme officiel de la manifestation placée sous le Haut Patronnage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République.






Retrouvez toutes les informations sur le Groupe public de discussion "patrimoine historique, industriel et naturel de la Ville de Guérigny.




93 vues