Château de la Chaussade : faire rebattre ce cœur historique pour construire un avenir durable

Mis à jour : juin 7

Cet espace unique de près de 6 hectares qu’est le château Babaud de la Chaussade, fermé depuis trop longtemps, va bientôt  renaître grâce à l'acquisition en cours de tous les lots de ce monumental édifice et de son parc par la ville de Guérigny (Nièvre - Région Bourgogne-Franche-Comté).


Tous ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002 et le site se trouve proche des anciennes forges royales déjà en grande partie réhabilitées (Forges et Marines, théâtre des Forges Royales, salle d'exposition Olympe de Gouges) et à proximité immédiate du centre-ville de Guérigny.

Ce qui rend aussi ce lieu absolument exceptionnel est qu’il date pour l’essentiel du XVIIIème siècle et n’a pas d’équivalent dans tous les alentours pour cette période historique. La ville possède donc un joyau endormi qu’il faut faire renaître mais en évitant les erreurs du passé ou en créant un projet coupé du bourg et de ses habitants.

Des opérations ont déjà été réalisées ou sont en cours comme la rénovation par exemple des deux pavillons d’honneur transformés en appartements locatifs. Tous les projets à venir publics ou privés doivent donc reposer sur trois piliers :

  • Réinvestir le foncier intelligemment par étapes en respectant scrupuleusement les caractéristiques patrimoniales du lieu.

  • Créer un site touristique départemental majeur pour le moment encore méconnu.

  • Faire du château un lieu de départ ou de passage de mobilités douces s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Plus d'information


CHÂTEAU ET PARC DE LA

CHAUSSADE

GUÉRIGNY

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blogger - White Circle
Blason_ville_fr_Guérigny.svg.png