Du télégraphe à la fibre optique,  exposition au Musée des Forges et Marines de Guérigny

A l’occasion de l’arrivée de la fibre optique à Guérigny, le musée Forges et Marines organise du 10 juillet au dimanche du 18 septembre 2022 (week end des Journées européennes du patrimoine) une exposition intitulée « du télégraphe à la fibre optique ».



Du télégraphe de Chappe (1794) jusqu'à la fibre optique ...

Cette manifestation commence par une évocation du télégraphe de Chappe (1794), avec une reconstitution à l’échelle ½ , puis du télégraphe électrique. Ces systèmes ont été remplacés, à partir de l’invention de Graham Bell en 1876, par le téléphone. A Paris un premier réseau fonctionnait en 1879 mais il faudra attendre 1893 pour voir le premier réseau dans la Nièvre, à Nevers. Pour Guérigny il faudra attendre 1910. A partir des collections historiques d’Orange/ cité des télécoms on peut suivre l’évolution du téléphone depuis l’appareil d’Ader, jusqu’au portable, en passant par le téléphone Marty, le bélinographe, le PTT24, l’U 43 etc…


Avec l’arrivée de la fibre optique des panneaux retracent les avantages de cette technique et un plan de Guérigny permet de voir, pour chaque immeuble, son éligibilité à la fibre optique. Enfin, un casque de réalité virtuelle autorise un voyage dans les circuits de la fibre, depuis le central optique jusqu’à la prise terminale chez l’usager. Il s’agit d’une expérience immersive et interactive à 360 degrés, pendant 15 minutes.


L’exposition est ouverte aux mêmes heures que le musée (tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h). Pour utiliser le casque de réalité virtuelle il convient toutefois de faire une réservation.



Le téléphone Mildé (1892)


47 vues