Guérigny, Ville Marraine du remorqueur l’Estérel renforce son lien avec La Royale

Ce 7 mai 2022, un nouvel évènement majeur s'est déroulé au château de la Chaussade de Guérigny : La Cité des Forges Royale a vécu un moment historique avec la cérémonie de parrainage du bâtiment Estérel, remorqueur portuaire et côtier (RPC), navire de la Royale, et accompagnateur notamment du porte-avion "Le Charles De Gaulle" lors de ses manoeuvres dans le port de Toulon.


Madame la Secrétaire générale de la Préfecture de la Nièvre, Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny et les quatre membres de l'équipage de l'Estérel le 7 mai 2022 au Château de la Chaussade, réunis devant de nombreuses personnalités civiles et militaires pour la signature de la charte des Villes Marraines de la Royale.


L'Estérel : la plus puissante unité de remorquage toulonnaise

Le remorqueur pousseur RP50 Estérel a été mis à flot le 16 novembre 2001 et a été conçu pour assister le Charles-de-Gaulle dans ses manœuvres portuaires. C’est la plus puissante unité de remorquage toulonnaise.


Avec ce parrainage, la Ville de Guérigny rejoint les villes qui appartiennent au réseau des cités jumelées avec une unité de l’armée, en l'occurence ce sera un navire de la marine nationale pour la Cité des Forges Royales.


En présence d’une délégation de marins de l’ Estérel, cette manifestation (placée sous le haut patronage de Louis Giscard d’Estaing, président de l’association des villes marraines des forces armées), contribue à renforcer le lien avec la Royale. Elle perpétuera et rappellera les deux siècles de présence de la Marine de Guérigny.


Le remorqueur portuaire et côtier a une puissance de 5.000 cv, la plus puissante unité de remorquage toulonnaise. © Droits réservés



274 vues