Journées du Patrimoine : résultats de l'enquête auprès des visiteurs du château de la Chaussade

Les Guérignois, Nivernais et visiteurs venus d'autres départements se sont déplacés en nombre au Château et Parc de la Chaussade samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Plus de 1100 visiteurs ont pu découvrir ces joyaux du XVIIIème siècle ouverts pour la première fois au public depuis leur construction en 1743. A cette occasion, chaque visiteur était invité à renseigner un questionnaire concernant le site de la Chaussade. Samedi 24 octobre, le Maire de Guérigny, Jean-Pierre Château, avait convié les 30 bénévoles à la salle François Mitterand pour dévoiler les résultats de cette enquête.


Le dépouillement et l'analyse de l'enquête confiée au Centre Scolaire Notre-Dame de Nevers

L'équipe-projet de l'aménagement du Château et du Parc de la Chaussade a confié à une équipe d'élèves de BTS du Centre Scolaire Notre-Dame la réalisation du dépouillement et l'analyse de cette enquête. 211 questionnaires ont été remplis par les visiteurs au cours de ces deux journées ce qui constitue un échantillonnage suffisamment conséquent pour obtenir une vue représentative de la population notamment relative aux suggestions d'aménagement et de destination des futurs locaux et espaces naturels du site de la Chaussade.


Le souhait des visiteurs des journées européennes : un parc ouvert au public et des aménagements réservés aux logements locatifs ...

88% des visiteurs sont originaires de la Nièvre. Parmi eux presque 40 % sont des Guérignoises et Guérignois. On constate également que plus de 50% des visiteurs connaissent le Château de la Chaussade dont plus de 60 % connaissent partiellement l'histoire de Guérigny et celles des Forges Royales. Les visiteurs ont principalement connu ces Journées européennes du patrimoine et la visite du Château de la Chaussade par le bouche-à-oreilles (30%) et par internet (33%) ... 95% des visiteurs ont été très satisfaits de l'organisation de ses deux journées et ont accordé la note moyenne de 9/10.


Les souhaits d'aménagement proposés par les visiteurs sont très variés. Une majorité se dégage néanmoins pour un aménagement du bâti en résidentiel locatif, un parc ouvert au public et des locaux permettant l'accueil du public pour des activités ludiques (expositions, concerts, évènements divers, réceptifs et restauration ...).


Téléchargez les résultats complets de l'enquête réalisée par le centre Scolaire Notre-Dame de Nevers







CHÂTEAU ET PARC DE LA

CHAUSSADE

GUÉRIGNY

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blogger - White Circle
Blason_ville_fr_Guérigny.svg.png