La valorisation du patrimoine historique, industriel et naturel de Guérigny sur facebook

Créé à la fin de l'année 2021, ce groupe public qui compte déjà plus de 400 membres est consacré au patrimoine extraordinaire de la Ville de Guérigny : Historique (le Château de la Chaussade, ses parcs et ses allées royales), industriel (les Forges Royales) et naturel (la forêt des Bertranges et celle de Guérigny où furent sélectionnés les chênes pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris). Il est animé par le Groupe de Valorisation du patrimoine de la Ville de Guérigny de l'équipe municipale*.


Accédez au Groupe public facebook ouvert à tous



La Ville de Guérigny, Cité des Forges Royales, est un des Grands Sites français du XVIIIe siècle

Guérigny est une commune de 2500 habitants située dans le département de la Nièvre au coeur de la forêt des Bertranges, la plus importante chênaie de France (après celle de Tronçais) et possède un passé industriel exceptionnel. La première forge a été réalisée par Arnault de Lange en 1642. L'histoire de Guérigny est intimement liée à celle de Babaud de la Chaussade (1706-1792). Profitant des ressources naturelles environnantes, principalement le minerai de fer, les forêts de chênes des Bertranges et de nombreux cours d'eau, celui-ci implante et développe les Forges Royales.

On doit à Babaud de la Chaussade la reconstruction du centre bourg, à son emplacement actuel autour de son château du même nom, les zones industrielles, ainsi que les Allées et de l’église Saint Pierre (consacrée en 1767). Pendant plus de 250 ans, l’urbanisme de la cité continuera de se développer autour des bâtiments qu’il avait installés.


Les Forges Royales, Impériales puis Nationales ...

Héritières d’une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XVIIIe siècle l’une des manufactures les plus importantes de France (12 000 employés dans la région). Elles furent achetées par le roi Louis XVI en 1781. Spécialisé dans la fabrication de pièces pour la Marine, l’établissement a poursuivi son activité à Guérigny jusqu’en 1971 en qualité de Forges Nationales de la Marine (où furent coulées les ancres du paquebot France).

Les Forges Royales de Guérigny jouèrent un rôle crucial dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis. En 1781, à la demande des généraux Washington et La Fayette, l'amiral de Grasse, chef de la flotte française, fît voile vers la baie de la Chesapeake y apportant, le 5 septembre 1781 les renforts nécessaires à la prise de Yorktown par les "insurgés". Cette intervention détermina la victoire des jeunes États-Unis sur l'Empire britannique. La flotte confiée à de Grasse était composée de 48 vaisseaux équipés à Brest en un temps record. A cette époque les Forges de la Chaussade à Guérigny étaient le plus important fournisseur des pièces de fer pour la Marine, telles que les ancres, colliers de mâts, plaques de blindage, boulets de canon.


Les bâtiments du site du Vieux Guérigny classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques sont l’objet d’importants travaux de restauration menés par la ville de Guérigny et l’association Les Amis du Vieux Guérigny sauvant ainsi de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer qui ont travaillé en ces lieux au service de la marine.


 

* Le groupe "Valorisation du patrimoine de la Ville de Guérigny" est composé de :


Membres élus municipaux :

  • Pascal Jacob, Conseiller municipal délégué à la valorisation du patrimoine

  • Cyrille Chazeau, Conseiller municipal

  • Joël Pessin, Conseiller municipal

  • Joël Grosjean, Conseiller municipal

  • Véronique Barberat, Conseillère municipale

  • Marie Laveau, Conseillère municipale

Membre Invité :

  • Jean-Paul Gauthron, Président de l'association des Amis du Vieux Guérigny (AVG)

Contacter le Groupe : chateaudelachaussade@gmail.com


 


82 vues