le 5 septembre 2021, Guérigny fêtera le rôle crucial des forges royales dans l'indépendance des USA

Dernière mise à jour : sept. 8

Nombre de nos concitoyens savent maintenant que la ville de Guérigny, la cité des Forges Royales, a été conçue et réalisée au 18ème siècle, le siècle des lumières mais peu d’entre eux connaissent ce que Guérigny a pu apporter dans la guerre d’indépendance américaine.

L’initiative lancée, tendant à dénommer une place de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique au sein du château de la Chaussade, cœur de l’administration de l’arsenal, a pour but de rappeler que Guérigny participa, en armant les navires de la Royale, à ce combat pour la liberté engagée par George Washington.

Alors en 2021, et deux cent quarante ans après la bataille de Chesapeake décisive dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, il nous est apparu de réactiver nos mémoires pour honorer l’amitié franco-américaine en évoquant, par ailleurs, une page glorieuse de la cité des Forges Royales.

Tel est le sens de cette cérémonie du 5 septembre 2021 à Guérigny qui entend aussi rappeler que, comme le disait le Président Barack Obama, « les Etats-Unis sont des amis incontournables de la France et vice-versa. »


Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny


Plus d'informations sur le rôle des forges royales de Guérigny durant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique

Téléchargez l'intégralité du document de présentation (PDF 30 Mo)

Retrouvez-nous sur le Groupe public de discussion "patrimoine historique, industriel et naturel de la Ville de Guérigny.


40 vues