Le Platane Babaud à Guérigny sera t-il élu l'Arbre de l'Année 2022 ?

Dernière mise à jour : 6 nov.

Le Platane Babaud, situé au coeur des Parcs du Chateau de la Chaussade à Guérigny vient d’être nominé pour le concours national de l’Arbre de l’Année 2022. Il représente la Région Bourgogne Franche-Comté.


Nous vous invitons dès aujourd’hui à voter en sa faveur parmi les 15 arbres sélectionnés (1 par région) afin qu’il soit le Lauréat national et décroche le titre du " plus bel arbre de France ".


Voici le lien pour voter en faveur du Platane Babaud de Guérigny : Cliquez ici (puis cliquez sur le bouton Votez pour cet arbre, vous recevrez ensuite un email pour confirmer votre vote)


Ce platane majestueux (baptisé par décision municipale : "Platane Babaud") a été planté au XVIIIe siècle au coeur des Parcs du Château de la Chaussade créé par Pierre Babaud de la Chaussade, Maître de Forges, qui a conçu les Forges Royales de Guérigny et reconstruit l'ensemble de la ville autour de ces Forges. Le Platane Babaud est l'élément structurant du parc du Château de la Chaussade (qui s'étend sur près de 6 hectares) lui aussi édifié par Pierre Babaud de la Chaussade (propriété de la Ville de Guérigny). Il constitue pour les Guérignois l'élément majeur du patrimoine végétal hérité de ce XVIIIe siècle et de la Royale. A ce titre et en raison de son histoire, de son parcours et de sa fonction symbolique, ce platane mérite sans aucun doute le qualificatif d'arbre remarquable. Il a vécu toute l'histoire de l'Arsenal de la marine Royale, impériale puis nationale implantée à Guérigny.


Notons qu’il participe également à la biodiversité locale, un nichoir pour Chouettes " Hulotte " est positionné sur le flan ouest de l’arbre.


Il est également situé à proximité du plan d’eau des Forges Royales de Guérigny qui avait été réalisé en 1743 par Pierre Babaud de la Chaussade formant un lac artificiel par la retenue des eaux de la Nièvre. Le Platane Babaud doit sans aucun doute son exceptionnelle santé et son état sanitaire parfait à cette position naturelle stratégique.



Voici ses caractéristiques :

Circonférence : 5,60m

Hauteur : 47m

Frondaison : 38m (longueur) x 35,70m (largeur) Âge : fin du XVII/début du XVIIIe siècle (280 à 320 ans)


Ce platane ne présente aucune irrégularité sur son tronc, parfaitement rectiligne. Il possède une originalité exceptionnelle sur l'une de ses branches : un porte-à-faux de 21m, ce qui constitue sans doute un record. Son encombrement exceptionnel est spectaculaire, ce qui conduit les Guérignois à affirmer que le Platane Babaud constitue à lui seul une forêt ... Ce qui explique peut-être pourquoi le photographe du Concours n'a pas pu le cadrer en intégralité : sa hauteur exceptionnelle de 47m ... est voisine de sa largeur !

171 vues