Réhabilitation du Bâtiment à Clocheton à Guérigny : visite des partenaires dont le Groupe DASSAULT

Dernière mise à jour : 11 sept.

L'ensemble des partenaires de l'opération de réhabilitation du Bâtiment à Clocheton situé au coeur des Forges Royales de la Chaussade ont été reçus le 8 septembre 2022 par la municipalité de Guérigny, Maître d'Ouvrage de cette opération, et ont visité le chantier en cours de ce qui deviendra - sous le nom d'Espace Lafayette - à la fois une salle de spectacle, un espace de conférences, d'expositions et de congrès d'une capacité de 600 personnes, la seconde du département de la Nièvre. Le Groupe DASSAULT, l'un des partenaires financeurs de cette opération était représenté par Marie-Hélène HABERT-DASSAULT* (Présidente du Conseil du surveillance du Groupe DASSAULT) et Benoît HABERT (Directeur Général délégué du Groupe DASSAULT). La Fondation du Patrimoine, autre partenaire du projet de restauration, était quant à elle, représentée par Célia VIROT, Directrice Générale.



Une livraison prévue fin janvier 2023

Les Forges Royales de Guérigny se sont développées au XVIIIe siècle. Le Bâtiment à Clocheton a été achevé au début du XIXe siècle. Cet édifice de 90 mètres de long est implanté le long d'un bief (plan d'eau réalisé par Pierre Babaud de la Chaussade jonctionnant les deux Nièvre, rivière ayant donné son nom au Département). Les travaux de toiture réalisés il y a une trentaine d'années ont permis de sauvegarder l'édifice. Les façades, dont les pierres de Nevers sont sensibles aux intempéries, ont fait l'objet d'une intervention il y a dix ans.

L'édifice comprend deux salles fermées, dont l'une est devenue le théâtre des Forges Royales et l'autre l'espace d'exposition Olympe de Gouges.

La présente opération vise à restaurer la partie nord du bâtiment afin de la transformer notamment en salle de spectacle et de conférences sur le même principe que celle qui occupe déjà la partie sud. Les menuiseries en place côté est sont en cours de restauration par l'entreprise de menuiserie Guérignoise DENIS. La fin des travaux est prévue pour le mois de janvier 2023 (voir la liste complète des intervenants dans la galerie photos ci-dessous).


L'opération de réhabilitation est conduite par le Cabinet d'architectes CAIRN (69-Lyon) sous la direction de Pierre Barnoud, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) et inspecteur général des Monuments Historiques.


Six partenaires financiers pour un montant total de travaux de 761.228 euros HT

Le bâtiment à clocheton constitue l’élément patrimonial central du site des Forges Royales de Guérigny

Les forges royales de Guérigny possèdent une histoire singulière à valoriser et à sauvegarder, et la réhabilitation du bâtiment à clocheton s’inscrit pleinement dans cette logique.

Situé dans le prestigieux site des Forges royales, le bâtiment à clocheton, monument historique classé, a déjà fait l’objet d’une restauration partielle et accueille depuis 2014 le Théâtre des Forges royales avec sa salle de 150 places, et depuis 2016 la salle d’exposition Olympe de Gouges, particulièrement appréciée par les artistes et le public.

Le bâtiment à clocheton constitue l’élément patrimonial central du site des Forges royales, son histoire et sa vie étant intimement liés à la marine Royale.

C’est en effet dans ce bâtiment qu’ont été réalisées depuis 1823 les chaînes qui allaient se substituer aux cordages en chanvre, réalisés jusqu’alors à Rochefort (Charente-Maritime). Pendant des décennies le bâtiment a ainsi vécu au rythme de ses forges, du bruit, de la fumée et de la vapeur, comme a pu le décrire Jean- Paul SARTRE dans « Les mots », où enfant il a découvert le monde du travail et celui des forgerons ...



* Marie-Hélène Habert-Dassault

Marie-Hélène Habert-Dassault est directrice de la Communication et du Mécénat du Groupe Dassault (voir l'organigramme) depuis 1998. Elle a rejoint le Groupe Dassault en 1991 comme Directrice adjointe à la Communication après avoir débuté sa carrière chez DDB Publicité à Londres comme conseil en media planning. Elle est titulaire d’un DESS Droit des Affaires et Fiscalité, d’un magistère de Juriste d’Affaires obtenu à Assas en 1988 et d’un Master Stratégie et Marketing obtenu à Sciences Po en 1989. Ses principales fonctions et mandats actuels : Au sein du Groupe Dassault : Présidente du Conseil de surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault, Vice-Présidente du Conseil de surveillance de Immobilière Dassault SA, membre du Conseil d’administration de Dassault Aviation SA, administrateur d’Artcurial SA. Elle est également administrateur de Biomérieux, membre du Conseil d’administration de la Fondation Fondamental


290 vues