Succès total au Château de la Chaussade : avec 1000 visiteurs aux Journées Européennes du Patrimoine

Les Guérignois mais aussi de très nombreux Nivernais et visiteurs venus d'autres départements se sont déplacés en nombre au Château et Parc de la Chaussade samedi 18 et dimanche 19 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Malgré un dimanche très pluvieux, plus de 1000 visiteurs ont pu découvrir ces joyaux du XVIIIème siècle (château et parcs), la nouvelle place de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique ainsi que les anciennes Forges Royales ...

Charpente de type Mansart (du nom de l'architecte François Mansart, son inventeur au XVIIème siècle)
réalisée entre 1743 et 1746 en chêne (forêt des Bertranges)
Une volonté affichée et prioritaire du Maire de Guérigny : "Rendre accessible et restaurer le Château et les Parcs de la Chaussade aux Guérignoises, Guérignois, aux nivernais et à tous les passsionnés par ce patrimoine exceptionnel du XVIIIème siècle !"

Ce nouveau succès fut possible grâce à l'engagement de Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny et 35 bénévoles et des services techniques de la Ville de Guérigny, qui ont participé à cette manifestation exceptionnelle. Les visiteurs ont pu mesurer les importants aménagements qui ont été réalisés depuis la dernière édition des Journées Européennes du patrimoine en 2020 et notamment :

  • L'aménagement de la place de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique,

  • La restauration de la fontaine située au coeur de cette place,

  • La restauration d'un logement témoin,

  • L'installation de l'oeuvre commémorative de la victoire de la Royale (marine française) dans la bataille de Chesapeake et le rôle déterminant joué par les forges de Guérigny, en 1781,

  • L'aménagement des espaces verts de cette place maintenant ouverte au public

Ces deux journées furent également rythmées par plusieurs évènements qui se sont déroulés sur ce site inscrit sur la liste des monuments historiques :

  • Levée des couleurs par Jean-Pierre Chateau en présence des représentants de la gendarmerie nationale et de nombreux élus,

  • Découverte de l'oeuvre monumentale réalisée par David Tenbouret,

  • Visites guidées d'1h30 environ sur un parcours allant du Château de la Chaussade jusqu'aux anciennes Forges Royales, avec visite des combles d'un des bâtiments du château destiné à la restauration à des fins résidentielles (création de logements)

  • Accès à la fontaine entièrement restaurée située au coeur de la Place de l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique,

  • Réception d'une vingtaine de véhicules anciens,

  • Participation de l'Association des "Amis du Vieux Guérigny" avec la présence notamment des historiens des Forges Royales

  • Exposition de l'association ONDE d'une collection d'essences de bois locaux dans un local du Château,

  • Jeux consacrés à la reconnaissance de certains points historiques du Château

  • Buvette XVIIIème et les mannequins symbolisant les personnages vivants dans le château au XVIIIème siècle réalisés, pour l'occasion, par une couturière guérignoise

Au total, 40 groupes de 25 personnes environ ont pu visiter les extérieurs du Château et le Parc de la Chaussade pilotés par 20 guides bénévoles spécialement préparés pour cet évènement. Ces visites par groupe réunissant un nombre restreint de visiteurs ont permis de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires mis en place pour l'occasion.


Cinq étudiants du Lycée Général Technologique Notre-Dame de Nevers parmi les guides-accompagnateurs

Grâce à Cyrille Chazeau (ci-contre), professeur d'histoire au Lycée Général Technologique Notre-Dame de Nevers et aussi Conseiller Municipal de Guérigny (membre du Groupe Valorisation du patrimoine de la Ville de Guérigny aux côtés de Joël Pessin, Joël Grosjean et Pascal Jacob), cinq élèves de ce Lycée, Clémence, Camille, Tristan, Franck et Paul , ont pu assurer les fonctions de Guides-accompagnateurs tout au long de ces deux journées. Leur participation et leur prestations ont été unanimement appréciées par les visiteurs et ont déjà pris Rendez-Vous pour l'édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine.


Comme en 2020, une expérience très concluante qui sera renouvelée en 2022

L'expérience très concluante sera bien sûr renouvelée pour les prochaines Journées européennes du patrimoine en 2022 qui devraient permettre aux visiteurs de constater la suite des travaux et aménagement des parcs qui seront engagés au cours des douze prochains mois.


D'ici là, la Ville de Guérigny envisage également plusieurs activités et manifestations publiques sur le site de la Chaussade qui sont en cours de réflexion et qui seront annoncées prochainement sur le site Internet du Château et du Parc de la Chaussade et celui de la Ville de Guérigny.

La première Futaie Notre-Dame en France, inaugurée le 9 juillet dernier à Guérigny et située non loin du Château de la Chaussade a également reçu plusieurs visiteurs qui ont été accompagnés par Alain Léonard, ancien garde-forestier à l'ONF en poste en Forêt de Guérigny et conseiller municipal ainsi que par Didier Verlynde, membre de l'association Restaurons Notre-Dame (rND). Les importantes intempéries n'ont malheureusement pas permis de réaliser les visites prévues ce dimanche 19 septembre. L'équipe municipale et ses partenaires notamment l'Association Restaurons Notre-Dame prévoient d'organiser plusieurs visites guidées prochainement et en particulier à chaque changement de saison (plus d'informations sur le site www.chateaudelachaussade.fr) prochainement.


Enfin, l'Association "Guérigny La Chaussade" devrait voir le jour dans les prochaines semaines et assurer la promotion et la valorisation du site de la Chaussade (Château, Parcs & allées). Elle sera présente aux côtés de la municipalité pour participer à l'organisation de cette prochaine édition.


Retour en images sur ces deux journées exceptionnelles

Quelques chiffres sur l'édition 2021 des Journées européennes du patrimoine à Guérigny :
  • 1007 Participants enregistrés (inscrits, non-inscrits, invités, bénévoles et services techniques sur les sites : Château, parcs, allées, anciennes forges royales et Futaie Notre-Dame)

  • Visiteurs provenants de 45 communes de la Nièvre, 10 départements, 7 régions et de plusieurs pays : Allemagne, Royaume-Uni, Lituanie, Belgique, ...

  • 35 bénévoles sur les deux jours (Château et Futaie Notre-Dame)



120 vues