ville de guérigny

Guérigny est une Commune de 2500 habitants située dans le département de la Nièvre au coeur de la forêt des Bertranges, la plus importante chênaie de France (après la forêt de Tronçay) et possède un passé industriel exceptionnel. La première implantation a été réalisée par Arnault de Lange, après l’acquisition de la terre de Guérigny en 1638 où fut construite la première grosse forge en 1642.

L’histoire de Guérigny est intimement liée à celle de Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792). Profitant des ressources naturelles environnantes, principalement le minerai de fer, les forêts de chênes des Bertranges et de nombreux cours d’eau, celui-ci implante et développe les Forges Royales

On doit à Pierre Babaud de la Chaussade notamment la reconstruction du centre bourg, à son emplacement actuel autour de son château du même nom, les zones industrielles, ainsi que le site des Allées, de l’église Saint Pierre (consacrée en 1767) avec sa place. Pendant plus de deux cent cinquante ans, l’urbanisme de la cité continuera de se développer autour des bâtiments qu’il avait installés.

Héritières d’une longue tradition métallurgique, les Forges de la Chaussade constituaient au XVIIIème siècle l’une des manufactures les plus importantes de France. Elles furent achetées par le roi Louis XVI en 1781. Spécialisé dans la fabrication de pièces pour la Marine, l’établissement a poursuivi son activité à Guérigny jusqu’en 1971 en qualité de Forges Nationales de la Marine.

Les bâtiments du site du Vieux Guérigny, classés ou inscrits a l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, sont l’objet d’importants travaux de restauration menés par la ville de Guérigny et l’association Les Amis du Vieux Guérigny sauvant ainsi de la ruine des bâtiments industriels chargés d’histoire tout en rendant un hommage particulier aux ouvriers du fer qui ont travaillé en ces lieux au service de la marine.

Une des fiertés des forges de Guérigny est d’avoir fabriqué, par « moulerie », les ancres du paquebot « France ».