histoire

LE CHATEAU BABAUD DE LA CHAUSSADE

Le château de Guérigny, qui n’a jamais été achevé, comprend de ce fait deux ailes non reliées entre elles .
L’ensemble comprend aussi des granges, des écuries, des logements, des bureaux, une chapelle, une ferme avec son pigeonnier et un parc.
Le château est accessible par une vaste cour fermée d’une grille en fer forgé entourée de deux pavillon à la français, dont l’un sert au XVIIIème siècle de pavillon de justice. En 1781, les forges de la Chaussade sont vendues au roi.
Ce château sert alors de logement au commissaire du roi ainsi qu’au régisseur et inspecteur des des forges de la Chaussade de par l’instruction du 21 janvier 1781, puis par la suite aux différents directeurs de l’établissement, jusqu’à sa fermeture en 1971.

Seul l’extérieur du château est visible (propriété privée).

Dans « Les Mots », récit autobiographique, Jean-Paul Sartre évoque ses vacances à Guérigny et sa découverte du monde du travail dans une cité remplie de vapeur et de fumée.

A l’occasion des Journées Européènnes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, le château de la Chaussade et son parc, étaient ouverts gratuitement au public pour la première fois.

Ce sont environ 1 000 visiteurs qui se sont promenés dans le château et parc.

Les deux pavillons à la française ont été réhabilités comme logements par un particulier

Pavillon : "La Justice Royale"

Pavillon : "La Cour Verte"

Accès aux parcs du château Babaud de la chaussade

OUVERTURE DES PARCS DU CHATEAU

Les parcs du château Babaud de La Chaussade, fermés depuis toujours au public, sont maintenant en libre accès, à partir de la promenade Jean-Pierre-Harris.

Les annexes du château

L'esplanade Léone Corbier

Le verger conservatoire Vauban