Nombre de nos concitoyens savent maintenant que la ville de Guérigny, la cité des Forges Royales, a été conçue et réalisée au 18ème siècle, le siècle des lumières mais peu d’entre eux connaissent ce que Guérigny a pu apporter dans la guerre d’indépendance américaine.

L’initiative lancée en 2021, tendant à dénommer une place de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique au sein du château de la Chaussade, cœur de l’administration de l’arsenal, a pour but de rappeler que Guérigny participa, en armant les navires de la Royale, à ce combat pour la liberté engagée par George Washington.

Ainsi, chaque année, au début du mois de septembre, près de deux siècle et demi après la bataille de Chesapeake décisive dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, il nous est apparu de réactiver nos mémoires pour honorer l’amitié franco-américaine en évoquant, par ailleurs, une page glorieuse de la cité des Forges Royales.

Tel est le sens de cette cérémonie du 3 septembre 2023 à Guérigny qui entend aussi rappeler que, comme le disait le Président Barack Obama, « les Etats-Unis sont des amis incontournables de la France et vice-versa. »

A cette occasion, le document  » The key role of the “ Royal forges of guerigny ” in the American war

of independence » édité une première fois en 2021, conçu et rédigé notamment par le « Groupe Patrimoine* » de la Ville de Guérigny vient d’être à nouveau publié (en français et en anglais) et est dorénavant disponible en téléchargement. Une édition papier sera également disponible sur demande à la mairie de Guérigny dès le 3 septembre prochain.

(*) Le groupe Patrimoine de la Ville de Guérigny est composé de 7 membres : Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, Pascal Jacob, Conseiller Municipal délégué à la valorisation du patrimoine, Cyrille Chazeau, Joël Pessin, Joël Grosjean, Véronique Barberat et Marie Laveau, conseillers et conseillères municipales de la Ville de Guérigny

Pour télécharger le document : cliquez sur l’image ci-dessous