Entre 2020 et 2022, la ville de Guérigny a fait l’acquisition progressive du château et des parcs de la Chaussade, un vaste ensemble immobilier de près de 4500 m2 au sol situé au coeur de la Cité des Forges Royales et entouré d’espaces naturels sur près de 4 hectares. La ville de Guérigny, maintenant propriétaire de ces biens, a décidé, conformément à son projet de restauration, de mettre sur le marché, certains lots et engage donc dès aujourd’hui un appel à candidatures auprès du public …

Guérigny, Ville du XVIIIe au patrimoine exceptionnel

Située dans le département de la Nièvre à 15 kilomètres de Nevers et 2 heures de Paris via l’A77, Guérigny, qui compte environ 2500 habitants dont plus d’un millier d’actifs est une ville dynamique sur le plan économique, grâce à la présence de nombreux commerces et l’importance de sa zone industrielle.

Forte d’un potentiel naturel et culturel particulièrement riche et varié, la ville de Guérigny bénéficie d’atouts touristiques indéniables. La ville est d’ailleurs labellisée « Cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté » et s’est vue attribuer en 2021 une étoile dans le guide vert Michelin pour la qualité de son urbanisme et son patrimoine culturel.

Cette ville du XVIIIème siècle, entièrement préservée, doit en particulier sa notoriété à son patrimoine lié aux Forges Royales, manufacture de construction navale, dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en 1971.

Le Château de la Chaussade siège de l’ancien arsenal de la Marine

Le château de la Chaussade fut construit en 1743 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny et auteur d’un vaste projet d’urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu’en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produites spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.

Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 octobre 2002.

Le château et le parc s’étendent sur une surface de près de 6 hectares.

Composé d’une vingtaine de bâtiments d’une surface totale d’environ 4.400 m2, le château de la Chaussade et sa cour d’honneur s’étendent sur une superficie de 2,3 hectares. La longueur développée des façades du château est de 1500 m identique à celle du château de Versailles.

Le parc du château de la Chaussade s’étend sur 3,2 hectares. Il se situe en bordure du plan d’eau de Guérigny. Il est composé d’arbres bicentenaires d’essences feuillus pour la plupart.

Vue aérienne du Château de la Chaussade et de ses parcs (photo : Bernard-Noël Chagny)

Le projet communal de réhabilitation du site de La Chaussade

Entre 2020 et 2022, la ville de Guérigny a procédé à l’acquisition, lot par lot, des bâtiments constituant le Château de la Chaussade et de son parc et a engagé un vaste programme de restauration dirigé par l’équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny.

Le château et ses parcs sont maintenant propriétés communales et ouverts au public.

Si quelques bâtiments ont déjà fait l’objet d’une restauration par la commune, l’objectif est désormais de céder les autres à des investisseurs pour faire revivre cet espace unique qui restera piétonnier.

Été 2023 : deux immeubles sont à vendre

Le premier bâtiment, d’une surface approximative de 280 m2 (140 m2 au rez-de-chaussée et 140 m2 au 1er étage), sera vendu en un seul lot à un même investisseur.

Simulation de ce bâtiment après sa restauration (image 3D RRC architectes)

Extrait des plans de Permis de Construire (en cours de validité) – RRC architectes

Le second bâtiment, sur deux étages également, d’une superficie approximative de 1000 m2 (soit environ 500 m2 fois 2) pourra être vendu en un lot, deux lots ou même trois lots, selon les offres.

Si c’est en 3 lots, le premier serait un pavillon indépendant sur un étage d’une superficie d’environ 60 m2 et le reste du bâtiment serait divisé en deux lots.

Vue d’ensemble du second bâtiment depuis la Place de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique

Extrait des plans de Permis de Construire (en cours de validité) – RRC architectes

Appel à candidatures

La commune lance donc son appel à candidatures auprès de potentiels investisseurs qui auraient le projet de se lancer dans la rénovation d’un bâtiment. Les deux clauses à respecter sont les suivantes :

Si vous êtes interessé(e) par l’acquisition de l’un de ces immeubles (ou parties d’immeubles), nous vous demandons de bien vouloir nous le faire savoir par courrier (ou courriel) adressé à Monsieur le Maire – Grande rue – 58130 GUERIGNY (mairie-guerigny@wanadoo.fr) avant le 04/09/2023.

Votre candidature devra comprendre la présentation de votre projet, une proposition de prix d’acquisition ainsi que la présentation de vos garanties financières.

Les services communaux sont bien sûr à votre disposition si vous souhaitez des précisions ou visiter les locaux (tél : 03.86.90.78.50 ou 03.86.90.78.54).

Plus d’informations sur le Château de la Chaussade, les parcs et les Forges Royales

Plus d’informations sur le projet de restauration du Château de la Chaussade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *